ActualitésSport

[vc_row][vc_column]

Du grand sport en perspective !
[vc_empty_space height= »35px »][vc_column_text]

Le Grand Complet, prévu du 13 au 16 août 2020 sur le site emblématique du Haras national du Pin (Orne, Normandie) proposera un programme sportif identique aux années précédentes. Cinq épreuves internationales rythmeront les quatre jours de compétition. Le Grand Complet servira également de support au circuit du Grand National FFE réservé aux cavaliers français. Côté organisation, Ustica, l’association organisatrice, a choisi d’ouvrir l’accès aux visiteurs à raison de 1000 par jour. Enfin, la SOLIDARITÉ sera plus encore au cœur des préoccupations de l’événement avec un soutien apporté à l’antenne ornaise des Restos du Cœur.

Le sport au cœur

Le seul concours complet international de Normandie prévoit d’accueillir plusieurs centaines de participants répartis sur les cinq épreuves programmées : CCI2*-S, CCI2*-L, CCI3*-S, CCI3*-L et CCIO4*-S. Du niveau 2 étoiles court (2*-S) au niveau 4 étoiles court (4*-S), Le Grand Complet offre un large panel de difficultés aux cavaliers, amateurs ou professionnels. La Fédération Equestre Internationale (FEI) a par ailleurs confié à Ustica pour la 4ème fois consécutive l’organisation d’une étape Coupe des Nations FEI (CCIO4*-S), épreuve à l’issue de laquelle deux classements seront établis, l’un individuel, l’autre par équipes, épreuve dont la France reste tenante du titre (3 succès d’affilée!).

La nouveauté 2020 : l’épreuve CCIO4*-S sert de support au circuit Elite Grand National FFE. Cela signifie qu’un classement distinct sera établi à l’issue de cette épreuve, tenant compte exclusivement des cavaliers français engagés sur ce circuit.

L’événement revient par ailleurs à un format jeudi / dimanche (contre jeudi / mardi), plus concentré et permettant aux spectateurs d’assister à des épreuves de cross samedi ET dimanche.

Comme chaque année, Le Grand Complet sera par ailleurs support du circuit FFE Top 7 réservé aux chevaux âgés de 7 ans et de l’Eventing Tour, circuit regroupant les plus importantes compétitions françaises.

Une édition solidaire et une billetterie limitée

« Ustica a tenu à maintenir Le Grand Complet afin de permettre aux professionnels de la filière de valoriser leurs chevaux et répondre aux besoins des éleveurs et propriétaires » explique Valérie Moulin, présidente de l’association.

Le Grand Complet accueillera ainsi jusqu’à 1000 personnes par jour maximum (du jeudi au dimanche) selon les normes sanitaires en vigueur. Ces places seront accessibles via la réservation de billets en ligne et exclusivement en ligne (LIEN : CLIQUEZ ICI).

Aucune billetterie ne sera ouverte sur place. Les visiteurs devront porter un masque (notamment dans les zones à forte affluence comme les gués pendant les épreuves de cross) et respecter les gestes barrières. A ce titre, du gel hydroalcoolique sera disponible à différents endroits du site.

Le Grand Complet a par ailleurs décidé de renforcer son implication auprès des œuvres caritatives. « Nous le faisons chaque année depuis la création de l’événement » témoigne Valérie Moulin. « Cette année, compte tenu de la période inédite que nous traversons tous, nous avons voulu passer un cap en matière de solidarité ».

Ainsi, Le Grand Complet soutiendra l’antenne ornaise des Restos du Cœur, à pied d’œuvre auprès des plus démunis, y compris en cette période estivale.

Le tarif d’entrée unique sera de 8€ samedi et dimanche, les deux journées de cross (gratuit jeudi et vendredi), dont 2€ reversés aux Restos du Cœur de l’Orne. Ustica offrira également à l’association la possibilité de sensibiliser les participants à sa cause.

Côté pratique

Des points de restauration exclusivement à emporter seront mis en place notamment samedi et dimanche afin de permettre aux visiteurs comme aux participants de se restaurer. Deux food trucks – Zito Burger et Au Vert Festin – seront installés en haut du parc du Hautbois (auparavant lieu du restaurant panoramique) et de petits producteurs normands viendront renforcer cette offre samedi et dimanche (grillades, sandwichs, etc.).[/vc_column_text][vc_empty_space height= »35px »][/vc_column][/vc_row]