ActualitésUsticaAnnulation des Championnats d'Europe 2021

[vc_row][vc_column]

Ustica candidate aux Championnats d'Europe 2023
[vc_empty_space height= »35px »][vc_column_text]

La FEI (Fédération Équestre Internationale) a annoncé par voie de communiqué ce vendredi 8 mai 2020 l’annulation des Championnats d’Europe de Concours complet prévus au Haras national du Pin (Orne) du 11 au 15 août 2021. Ustica, l’association qui s’était vue attribuer l’organisation de cette échéance majeure, déplore cette décision et annonce dès à présent sa candidature à l’édition 2023 avec le plein soutien de la Fédération Française d’Équitation.
Suite à sa candidature déposée en novembre 2018, l’association Ustica, organisatrice depuis 1995 du Grand Complet, seul concours complet international de la Région Normandie, avait obtenu l’organisation des Championnats d’Europe de Concours complet 2021 attribuée par la FEI, organe mondial de référence des sports équestres. Suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021, la FEI a décidé d’annuler l’édition 2021 des Championnats d’Europe qui devaient quant à eux se dérouler du 11 au 15 août.
« La période actuelle nous amène évidemment à relativiser. Toutefois, pour nous, cette annonce constitue une énorme déception » déclare Valérie Moulin, Présidente d’Ustica. « Non seulement pour notre équipe, mais aussi et surtout pour nos bénévoles, nos partenaires au premier rang desquels les collectivités, Région Normandie et Conseil Départemental de l’Orne, les cavaliers et tous les passionnés qui chaque année font du Grand Complet une grande fête. Depuis l’annonce de l’obtention de ces Championnats d’Europe, notre équipe s’était résolument mise au travail. Nous avions mobilisé davantage de bénévoles et sollicité de nouveaux partenaires. Nous avons également investi afin de proposer un événement à la hauteur des attentes de chacun. Dès l’annonce du report des Jeux Olympiques, nous avons proposé des pistes à la FEI, notamment le décalage de quelques jours voire jusqu’en 2023. Nous avions imaginé un dispositif exceptionnel pour recevoir les futurs médaillés olympiques. Ustica, c’est une association, une famille, une âme, l’essence même de notre succès depuis maintenant 25 ans. Nous nous sommes battus pour obtenir ces championnats et nous continuerons de le faire pour le bien de tous. »
Ustica a d’ores et déjà annoncé à la FEI son souhait de se porter de nouveau candidate à l’organisation des Championnats d’Europe 2023 afin de pouvoir enfin offrir au public français un rendez-vous digne du site du Haras national du Pin et de son histoire.
« Nous espérons sincèrement obtenir de nouveau l’organisation de cette échéance et ainsi pouvoir mobiliser nos soutiens dans cette perspective » conclut Valérie Moulin.
En ce qui concerne Le Grand Complet, programmé du 13 au 16 août 2020, aucune décision n’a été prise à l’heure actuelle. « Nous suivons l’évolution des décisions gouvernementales. Nous nous donnons du temps afin d’adapter notre décision à une situation très évolutive » déclare Valérie Moulin.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »35px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title= »Télécharger le communiqué » color= »chino » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.legrandcomplet.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F05%2FCP_Annulation_Chpt-Europe-2021-1.pdf|title:Communiqu%C3%A9%20de%20presse%20Ustica|target:%20_blank|rel:nofollow »][/vc_column][/vc_row]