La Région Normandie est heureuse de soutenir le Grand Complet au Haras National du Pin.

Cette compétition, qui réunit chaque année toujours plus de passionnés, est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des grands évènements équestres internationaux. Au-delà de la compétition, c’est bel et bien l’équitation dans toutes ses dimensions qui est mise à l’honneur. 

  

Je tiens à cet égard à féliciter chaleureusement les jeunes organisateurs de cette grande fête. Organiser un tel évènement nécessite un travail hors du commun. La Région Normandie est fière de compter parmi elle des amoureux du cheval qui lui permettent de rayonner partout dans le monde.

 

En effet, chacun le sait, la Normandie est une terre de cheval. En l’espèce, nous sommes la première région française dans le domaine de l’élevage avec ses 115 000 chevaux identifiés, la première région sur le plan économique avec ses 18 000 emplois et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaire annuel, la première région d’équitation avec 47 000 licenciés et la première région en recherche et formation équine avec 5 centres de recherche et 37 centres de formation aux métiers du cheval.

 

Pour toutes ces raisons, la Région Normandie a souhaité impulser une nouvelle politique régionale en faveur du cheval. Cette politique vise tout simplement à affirmer au niveau mondial la place de la Normandie comme terre d’excellence du cheval. Pour nous donner les moyens de nos ambitions, 7 millions d’euros sont désormais mobilisés chaque année pour sa mise en œuvre. L’une des priorités vise à créer un campus équin de renommée mondiale sur le site de Goustranville en y accueillant la totalité des formations équines de l’Ecole nationale vétérinaire de Maison-Alfort et en y finançant des projets de recherche.

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles émotions et de très beaux moments de sport !

Hervé MORIN

Président de la Région Normandie

NOS Partenaires
Sans le soutien de nos partenaires
notre concours ne pourrait pas se réaliser
Un grand merci à eux

Haras du Pin : un bonheur complet !

Du 9 au 14 août 2018, l’Orne est fière d’accueillir, une nouvelle fois, le Grand Complet. Une compétition prestigieuse qui dépasse nos frontières. En effet, cette belle manifestation sportive organise la seule et unique étape française de la Coupe des Nations. La France, championne olympique en titre et vainqueur de l’épreuve ornaise en 2017 compte bien décrocher la victoire ! 

Et pourquoi pas ! 2018 est une grande année pour les Bleus…

Une chose est sûre, les meilleurs mondiaux, cavaliers et chevaux, viendront nous surprendre et nous enchanter sur l’un de nos plus beaux terrains de jeu : Le Haras National du Pin, notre « Versailles du cheval ! »

Un très grand merci aux équipes organisatrices. Leur savoir-faire et leur enthousiasme donnent corps à ces manifestations.

Un immense bravo à nos champions dont l’engagement et le talent enlacent ces épreuves. Ils mettent l’Orne en lumière.

Le Conseil départemental de l’Orne, échelon indispensable de proximité, apporte son soutien à la filière équine et à l’organisation de rendez-vous sportifs d’envergure internationale : ils viennent renforcer l’éclat de notre magnifique territoire.

Venez nombreux assister au Grand complet et vivre un bonheur complet dans l’Orne.

Christophe de Balorre

Président du Conseil départemental de l’Orne