Non classifié(e)
Les Championnats d’Europe Séniors de Concours Complet programmés du 9 au 13 août 2023

La Fédération Équestre Internationale a officialisé les dates des Championnats d’Europe de Concours Complet 2023.

Ceux-ci se dérouleront du 9 au 13 août 2023 sur le site du Haras national du Pin (Orne, Normandie). L’association Ustica, choisie sur proposition de la Fédération Française d’Equitation ( FFE) pour organiser cet événement majeur, est d’ores et déjà à pied d’œuvre avec ses partenaires historiques et avec le soutien de la FFE, pour préparer ce qui constituera une répétition à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ustica, association normande créatrice du Grand Complet, l’une des plus importantes compétitions de concours complet d’équitation en Europe et la seule de niveau international en Normandie, va ainsi offrir au public, aux passionnés et aux professionnels de la filière équine un événement à la hauteur de l’excellence qui caractérise l’équitation tricolore, Championne Olympique à Rio et médaillée de bronze à Tokyo. «Nous investissons beaucoup d’énergie dans la préparation de cet événement depuis déjà de longs mois» a déclaré Valérie Moulin, Présidente d’Ustica. « Si le nombre de concurrents de ce championnat reste limité, le public attendu s’annonce nettement plus important que d’ordinaire. C’est un formidable challenge que nous relevons avec l’aide de nos soutiens indéfectibles que sont la Région Normandie, le Conseil Départemental de l’Orne et le Haras national du Pin ».

Frédéric Morand, vice-président de la FFE – JOP 2024 :
« Les élus de la FFE et l’équipe fédérale d’encadrement sportif félicitent le comité d’organisation emmené par Valérie Moulin, présidente d’Ustica, pour l’obtention de l’organisation des prochains Championnats d’Europe seniors de concours complet au Haras du Pin (61). C’est une grande chance pour les cavaliers, les propriétaires de chevaux, les supporters et l’ensemble des acteurs de la filière, de pouvoir accueillir une telle échéance internationale à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. La FFE joue pleinement son rôle en soutenant les candidatures des organisateurs français pour l’obtention de championnats internationaux ou du label international « officiel ». »

Accueillir le Championnat d’Europe de Concours Complet 2023 au Haras du Pin est une grande fierté pour Christophe de Balorre – Président du Haras national du Pin – qu’il partage avec toute son équipe. Cet événement majeur bénéficiera des équipements du futur Pôle International de Sports Équestres qui doit être finalisé pour juin 2023. Le Concours Complet est définitivement dans l’ADN du Haras national du Pin ; il accueille déjà de grands événements tels que le Grand Complet organisé par Ustica. Le Versailles du Cheval sera au rendez-vous pour que cet évènement international ouvre une nouvelle page de son Histoire et inaugure des installations qui porteront son ambition de site incontournable du sport équestre.

Ces Championnats d’Europe rassembleront en effet environ 80 couples cavalier/cheval représentant entre 15 et 20 pays, 54 ans après la tenue des derniers Championnats d’Europe organisés au Haras du Pin. L’événement sera suivi la semaine suivante, du 17 au 20 août 2023, de la 27ème édition du Grand Complet.